mardi 14 février 2017

quelle autorité ?


Pas plus tard qu'hier, le thème de l'autorité s'est imposé lors d'une séance avec une patiente.

Récemment engagée dans une institution en CDD, cette patiente s'intègre rapidement : elle est formée aux procédures de travail de l'entreprise, elle obtient de bons résultats avec les usagers de l'institution, et ses supérieurs lui font vite sentir qu'ils aimeraient la conserver à leurs côtés.
Pourtant, un sentiment d'incomplétude et d'imposture l'habite.
Que se passe-t-il ?
Son manque de confiance en elle est une problématique que nous avons cernée il y a longtemps. Si cette jeune femme est encore sujette au doute, elle a depuis pris en assurance, appris à valider ses compétences.
Mais voilà : aujourd'hui elle occupe un poste de responsable d'équipe. Elle est "le boss"...


Et par rapport à cette image de figure de l'autorité, elle est persuadée qu'elle fait mal, qu'elle n'est pas à la hauteur.
Au cours de la séance individuelle, nous prenons le temps de passer en revue certaines de ses expériences passées avec son équipe. Ce qu'il apparaît, c'est qu'au contraire de son discours dépréciatif, dans les faits elle a su, par ses demandes, déclencher des actions pertinentes des personnes sous ses ordres. Sans pour cela donner d'ordre.

Finalement c'est cela que cette patiente arrive à intégrer aujourd'hui; Elle avait des représentations figées de l'autorité, de la façon de l'exercer : donner des ordres brutalement, exiger, ne pas être sympathique etc.
Son autorité naturelle, elle avait du mal à la reconnaître comme une forme valable, et valide, d'autorité.
C'est un pas important pour cette séance. Il lui reste maintenant à faire l'expérience que l'autorité dans sa vie peut prendre différents visages.

Aucun commentaire: